Comment les réseaux sociaux ont changé l’industrie des produits de beauté.

 

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Nous publions nos meilleurs moments, nos échecs et aussi partageons nos intérêts avec notre public. Les compagnies de produits de beauté ont sauté sur l’occasion pour publiciser leurs produits. Nous assistons à l’éclosion d’une manière de présenter son entreprise. Les influenceurs deviennent ainsi, un véhicule efficace pour les entreprises afin d’atteindre un public plus large.

Voici les éléments qui ont permis aux réseaux sociaux de changer le visage de l’industrie des produits de beauté.

La venue des Beauty Gurus

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Crédit photo : pexels.com — Bashir Olawoyin

Passionnées par les produits de beauté, ces personnes souhaitent partager leurs opinions avec une audience qui désire avoir l’opinion d’une tierce partie avant d’acheter un produit. Ces personnes deviennent comme des amis pour celui ou celle qui visionne la vidéo. Les conseils donnés par ces Gurus sont présentés comme une conversation entre amis. Le type de contenus, que ces derniers publient, peut présenter de nouveaux produits, leur première impression sur un produit ou une vidéo payée par une compagnie qui désire.

Les entreprises ont développé des listes d’envoi (PR list)  ciblées afin d’envoyer des produits aux Gurus pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de leurs marques ou qu’ils présentent du contenu à propos d’eux.

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Crédit photo : YouTube
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Crédit photo : instagram.com

Accessibilité des produits

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Maintenant, il n’est plus nécessaire de se déplacer en magasin pour trouver le produit que nous souhaitons avoir. Il suffit de naviguer sur Internet pour trouver ce dont nous avons besoin. Nous recevons des publicités lorsque nous naviguons sur nos réseaux sociaux. De plus, ces derniers nous donnent l’opportunité d’acheter les produits sur le champ en utilisant le « call To action » en cliquant sur Shop Now ou Learn more  comme il est illustré sur les images ci-dessous.

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(crédit photo : Facebook et Instagram).

La diversité au centre de l’industrie

L’industrie des produits de beauté devient plus inclusive. Nous voyons de nouveaux modèles de beauté être mis de l’avant pour promouvoir les marques. Il est enfin possible de voir différents types de beauté mis de l’avant. La venue des réseaux sociaux a permis a des personnes comme James Charles de changer les choses. Il fut le premier homme à être Covergirl. Par contre, il ne faut pas se cacher qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

Plusieurs personnes ont encore dû mal à voir leur type de beauté être célébrées. Certaines marques ont aussi encore de la difficulté à développer des produits pour toutes les teintes de peau.

Donc, les réseaux sociaux sont devenus un véhicule de marketing intéressant pour l’industrie des produits de beauté. L’accessibilité des produits et le commencement de la diversité ont permis au public de découvrir de nouveaux produits qui peuvent amplement les satisfaire.

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crédit photo : Instagram : Covergirl

 

 

Références :

https://www.pixlee.com/blog/10-beauty-and-fashion-influencers-your-brand-should-partner-with/

https://www.theguardian.com/fashion/2016/oct/11/covergirl-james-charles-first-cover-boy-makeup-artist

https://www.thisisinsider.com/tarte-cosmetics-shape-tape-foundation-range-2018-1

2 réflexions sur “Comment les réseaux sociaux ont changé l’industrie des produits de beauté.”

  1. Ok. Billet intéressant. Aviez-vous lu mon commentaire au sujet de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre pour les liens fournis ?
    J’ai un peu de difficulté à croire que ces influenceurs ou nano-influenceurs ( dans les catégories mode et beauté) ont autant de « followers »… d’autant plus qu’il est facile d’en acheter..

    Voir aussi cet article paru dans Quartz dernièrement…
    https://qz.com/news/2409165/
    🙂

    PL

    J’aime

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